Anne-Marie VOUTYRAS-PIERRE
Maître de conférences hors classe – Histoire du droit et des institutions
Principales thématiques de recherches
Histoire de l’enseignement, histoire de la procédure, histoire de la médecine, des maladies mentales, histoire du droit privé, droit romain, histoire des moulins à eau.
Publications (sélection)
« Les métamorphoses de la famille : de réformes légales en mutations sociales » in actes du colloque international France-Chine : «La famille en transformation » organisé par le laboratoire de Droit de la santé et de Droit médical de l’Université de Paris VIII, EA 1581 et la Chambre des Notaires de Paris, le 30 juin 2015, Communication sur ce sujet le 30 juin 2017, 37 publié en 2018.
« Le traumatisme psychique de guerre : un concept à l’articulation de l’histoire et de la médecine », Encyclopédie médico chirugicale, (EMC), Paris, 2017.
L’anthropologie juridique de la folie et des passions dans l’antiquité gréco- romaine, 650 p., PULIM, 2017.
« Histoire de la dignité dans le droit de la santé ». 25 p. in actes du colloque international France-Chine : « la dignité humaine en droit de la santé » organisé par le laboratoire de Droit de la santé et de droit médical de l’université de Paris VIII, EA 1581 et la Chambre des Notaires de Paris, le 26 juin 2015, publié en 2017.
« Le traumatisme psychique de guerre dans la culture et les institutions gréco- romaines » Etudes offertes à Jean-Louis Harouel. Liber amicorum, D. SALLES, A. DEROCHE, R, CARVAIS (dir.) Paris, Editions Panthéon- Assas, 2015, 30 p.
« Folie et passions de l’esclave romain dans la tradition médico- philosophique et le droit antique », Revue Méditerranées, Droit international de l’Antiquité, Paris, L’Harmattan, 2012, 100 p.
Participation à la prosopographie des Professeurs des Facultés de Droit aux XIXè et XXè siècles destinée à être mise en ligne sur le site Symogih du la- -boratoire d’Analyse Historique Rhône-Alpes. Direction de Mme Catherine Fillon en partenariat avec l’ENS Ulm et M. Jean- Louis Halpérin, 2012.
« Le prodigus dans l’Antiquité gréco-romaine », RHD, 2011, 48 p.