Emmanuelle GINDRE – Maitre de conférence à l’Université de la Polynésie française

  • Maître de conférences à l’université de Polynésie française et membre du centre de recherche Léon Duguit, elle s’intéresse au droit pénal de la bioéthique et à la procédure pénale.
  • Sa thèse de doctorat, honorée du prix Georges Ripert, a pour titre « Le droit pénal à l’épreuve des pratiques euthanasiques ».
  • Elle commente régulièrement l’actualité jurisprudentielle pour la revue AJ Pénal.

Spécialités:

  • droit pénal général
  • droit pénal de l’environnement
  • droit pénal ultra-marin
  • droit pénal de l’Union européenne

Dernières publications:
*Le droit pénal de l’Union européenne face au juge, Sécurité, justice et libertés en Europe, Cahiers de la sécurité et de la justice, N°38 -2016
*La politique pénale en matière d’environnement à la recherche d’elle-même : quelques réflexions sur les dernières réformes, in Politique(s) criminelle(s), Mélanges en l’honneur de Christine Lazerges, Dalloz, 2014.
*La réception du droit pénal français à Tahiti (1842 – 2000), en collaboration avec B. De Loynes de Fumichon, Archives de politique criminelle n° 36, 2014.
*L’harmonisation pénale accessoire, in Le droit pénal de l’Union européenne au lendemain du Traité de Lisbonne, G. Giudicelli-Delage et C. Lazerges (dir.), Société de législation comparée, UMR de droit comparé de Paris, 2012, vol. 28.
*La répression dans les aires marines protégées du Pacifique Sud : quelle place pour les modes coutumiers de gestion des infractions ? Droit de l’environnement, n°192, juillet 2011, Chroniques & opinions, p. 214, 12p.
*Une réforme en urgence : la loi n° 2011-392 du 14 avril 2011 relative à la garde à vue, Revue pénitentiaire et de droit pénal, 2011, n°2, Doctr. p. 297.
*Les limites de la protection pénale de l’environnement polynésien dans la Revue juridique de l’environnement, 2011, n°2, p. 227.